Fleur Bonnefoux

Cabinet
d’hypnose

spécialiste en troubles du
comportement alimentaire
et traumatismes

 

2 Rue plat d’étain
37000 Tours
Et Consultations
à domicile

TRAUMATISMES ET VIOLENCES CONJUGALES

?Les violences conjugales ont de nombreuses répercussions sur la santé physique, sociale et psychologique des victimes, ainsi que sur leurs enfants, leurs proches et la société.

QU’EST CE QUE SONT LES VIOLENCES CONJUGALES ?

⛈️Les violences conjugales sont souvent abordées sous le vocable « femmes battues », or il existe différents types de violences, souvent associées :

?Verbales : cris, injures…
?Psychologiques : humiliations, menaces, séquestration…
?Physiques : coups, bousculades, brûlures…
?Sexuelles : viol conjugal, pratiques sexuelles imposées, pornographie, prostitution…
?Économiques : privation de ressources, interdiction de travailler…
?Administratives : confiscation de papiers, limites d’accès aux droits…
?Cyberviolences : cyberharcèlement, cybercontrôle, cybersurveillance…

☔️ La violence conjugale est une atteinte à l’intégrité de l’autre et constitue une infraction pénale punie par la loi.

?️ Il importe de connaître ces conséquences pour mieux comprendre les réactions des victimes et les soutenir adéquatement.

❄️ Les réactions des victimes de violence conjugale sont normales, c’est la violence conjugale qui ne l’est pas.

? Les violences conjugales, qu’elles soient psychologiques, physiques ou sexuelles, sont traumatisantes et violentes. Une fois mise en place, elles mettent les victimes en danger de subir de nouvelles violences, si elles ne sont pas protégées et soignées de leurs expériences passées.

⚡️ Les violences conjugales sont souvent exercées sous les faux-prétextes de l’amour, de la jalousie, de la frustration, d’un besoin sexuel, d’une nécessaire éducation, de la contrariété, de la fatigue et de l’énervement, de l’alcool, etc., ⚡️ Elles sont une véritable entreprise de démolition identitaire utilisée pour conditionner la victimes à se soumettre, à se ressentir comme n’ayant aucune valeur, comme étant incapable, coupable, honteuse, inintelligente, sans aucun droit, réduite à une chose, etc.
⚡️ En plus de subir les violences, c’est une destruction interne de la personne. Comme un ver dans une pomme, la violence vient manger l’équilibre psychique et émotionnel de la victime.
⚡️C’est comme un tourbillon dans lequel la victime ne sait plus comment s’en sortir et vers qui se tourner. Car, elle aime son tortionnaire et à conscience également de sa destruction. C’est un conflit interne d’une puissante violence.
⚡️Les victimes sont souvent dissociées d’elle-même et ne savent plus, ce qui est juste de ce qui ne l’est pas. C’est pourquoi, les accompagner est indispensable.

✨Les violences conjugales causent fréquemment des troubles anxieux, dépressifs, une baisse de l’estime de soi, ainsi que des symptômes de stress post-traumatiques, y compris lorsque la violence s’exprime uniquement par de la violence psychologique.
✨ Il n’y a pas de violences moins graves qu’une autre.

COMMENT FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE DISPUTE DE COUPLE ET LA VIOLENCE CONJUGALE ?

Les conflits sont ponctuels tandis que les violences conjugales sont caractérisées par :

• leur persistance,
• l’effet de peur qu’elles provoquent,
• l’impact destructeur,
• l’intention cachée de manipuler et de contrôler la victime.

LES ÉTAPES POUR SE DÉFAIRE DE L’EMPRISE D’UN CONJOINT(E) VIOLENT(E)

– Identifier les signes de la violence dans le couple ;
– Comprendre les mécanismes psychologiques dans les violences conjugales ;
– Briser l’isolement instauré par le conjoint toxique en se confiant ;
– Déclarer et faire constater les violences ;
– Prévoir un plan de sortie du foyer conjugal ;
– Prendre soin de soi et se reconstruire après les violences du conjoint.

PETIT RAPPEL DE LA LOI

Les blessures volontaires encore appelées coups et blessures volontaires sont des violences infligées de manière intentionnelle à une personne.

Cela veut dire que l’auteur des coups a délibérément cherché à blesser sa victime, même si l’acte n’est pas prémédité.

Les violences peuvent être physiques (coup de poing, de pied…) ou psychologiques (menaces, harcèlement…).

Les violences psychologiques sont sanctionnées de la même manière que les violences physiques.

Dans les cas prévus par la loi, les peines peuvent être plus lourdes lorsque les violences volontaires ont été commises avec une ou plusieurs circonstances aggravantes.

Ainsi, pour les faits de violence volontaire commis avec une circonstance aggravante, hors les cas de mutilation ou d’infirmité permanente et de mort, la peine peut aller jusqu’à 7 ans d’emprisonnement et 100 000 € d’amende.

Le juge peut même retenir plusieurs circonstances aggravantes si les violences volontaires ont entraîné une incapacité de travail temporaire, et ce qu’elle que soit sa durée.

LES CONSÉQUENCES DES VIOLENCES CONJUGALES

☀️Lorsqu’il est confronté à un choc traumatique, notre cerveau est dépassé et n’arrive pas à traiter les informations choquantes comme il le fait ordinairement. ☀️Cela cause des perturbations qui peuvent s’expriment sous forme d’irritabilité, angoisses, cauchemars, reviviscences et ruminations à propos du vécu traumatique, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité voire violent, douleurs physiques, somatisations, etc…

? Le stress post-traumatique présente trois grandes classes de symptômes : reviviscence, évitements et hypervigilance.
? La personne revit continuellement la scène traumatique en pensée ou en cauchemars.
? Elle cherche à éviter – volontairement ou involontairement – tout ce qui pourrait lui rappeler de près ou de loin le trauma.
? Elle est fréquemment aux aguets et en état d’hypervigilance, malgré l’absence de danger imminent.
? Le stress post-traumatique est fréquemment associé à d’autres troubles, comme un épisode dépressif, de l’anxiété, des troubles du sommeil et des addictions.

? Ainsi, il est préférable de se faire accompagner par des professionnels, que ce soit sur le plan psychologique, physique ou émotionnel.
? Cette lourde expérience demande du temps et surtout beaucoup de bienveillance.

AIDES PSYCHOLOGIQUES ET ÉMOTIONNELLES

?Que ce soit à travers des groupes de paroles, des thérapies comme l’hypnose pour traiter les traumatismes, ou par un suivi avec un psychologue.
? Il existe une multitude d’accompagnements vous permettant de travailler sur les conséquences de cette expérience douloureuse et traumatisante pour vous permettre de vous reconstruire.
? Il n’y a pas d’accompagnement type, de choses à faire ou à ne pas faire, c’est à vous de vous écouter, de sentir par où commencer, et surtout avec qui.

?N’oubliez pas que le thérapeute est important, et que pour vous accompagner, vous devez choisir quelqu’un qui sera bienveillant, et avec qui surtout vous vous sentirez en confiance.

✨ Etant moi-même praticienne en hypnose Ericksonienne, spécialisée dans les traumatismes, j’aimerais vous expliquer comment nous accompagnons les victimes de violence pour que vous puissiez en savoir plus sur cette médecine douce. ✨

Tout d’abord :

• nous retraçons un peu l’histoire traumatique, voir plus si la personne en ressent le besoin à travers un entretien que nous appelons l’anamnèse,
• nous fixons ensuite un objectif, ( est-ce que vous avez d’abord envie de prendre du recul sur votre traumatisme, besoin de retrouver plus de tranquillité, envie de reprendre confiance en vous, etc…)
• Puis nous commençons les séances. Sachez que l’accompagnement est doux et bienveillant. Qu’il vous faudra certainement plusieurs séances pour vous permettre de « digérer » ce qui vous est arrivée.

? Notre accompagnement est basé sur la recherche de solutions. Nous allons de l’avant constamment.
? Ne sous estimez pas l’importance et l’utilité de vous occuper de vous sur tous les plans, qu’il soit physique ou psychologique.
?C’est une reconstruction globale qui vous permettra d’aller de l’avant tout en laissant ce qu’il faut derrière vous.

?Par ailleurs, l’association d’aide aux victimes va pouvoir vous proposer une aide psychologique gratuite à vous, comme aux membres de votre famille.
?Ce soutien psychologique concerne les conséquences directes de l’infraction (ou de l’événement), il permet de vous libérer par la parole, dans un cadre sécurisant, empathique, et sans jugement.
?Cette aide psychologique est effectuée par des psychologues cliniciens professionnels, formés à la victimologie, et est proposée gratuitement aux victimes. Le soutien psychologique aux victimes s’est considérablement développé ces dernières années.
?Ce développement répond à une attente des victimes et la nécessité des soins psychiques des victimes traumatisées par un événement grave n’est plus à démontrer.
? L’aide aux victimes concerne des personnes qui ont subi une infraction pénale, une catastrophe collective ou un accident de la voie publique.
?Ces événements peuvent provoquer un traumatisme psychique, lorsque sa durée, son intensité ou sa gravité représente une menace vitale pour les personnes qui y ont été directement exposées.
?On ne peut pas être traumatisé si l’on n’est pas soi-même directement confronté à l’événement, et l’on ne peut pas être traumatisé par procuration (récit, images télévisuelles…).

? En revanche, il importe de ne pas négliger les répercussions sur les proches, qui sans être des victimes directes, et sans être traumatisés, peuvent avoir subi un choc psychologique majeur, voire présenter un deuil traumatique, lorsque la victime directe a disparu suite à l’événement.

⭐️ L’avantage certain des associations d’aide aux victimes est la pluridisciplinarité des intervenants juristes, travailleurs sociaux et psychologues. ⭐️ Le soutien psychologique s’inscrit dans une prise en charge globale où l’ensemble des répercussions de l’infraction sera traité : traumatisme psychique des victimes directes, deuil traumatique ou choc psychologique des proches, atteintes sociales, réparation des préjudices sur les scènes judiciaires et indemnitaires.

?Les associations d’aide aux victimes ont également l’avantage d’offrir un espace de paroles aux victimes, non psychiatrisé d’emblée, et qui sont l’expression de la solidarité collective.
?Les missions des psychologues de l’aide aux victimes sont bien sûr le soutien psychologique des victimes, directes ou indirectes, à titre individuel ou collectif, mais aussi une explication et un accompagnement des victimes aux étapes importantes de la procédure, un accueil et une orientation des proches des victimes.
?Les psychologues n’ont pas vocation dans la majeure partie des cas à intervenir dans l’urgence mais plutôt dans le post-immédiat et le moyen terme. Et le soutien psychologique au sein de l’association est limité dans le temps ; traditionnellement il est effectué le temps de la procédure pénale, ou une durée équivalente.
? Les psychologues des associations peuvent être amenés à vous orienter vers des ressources thérapeutiques extérieures du secteur public, qui est gratuit ou remboursé par la sécurité sociale.
?En font partie les hôpitaux, les dispensaires, les centres médico-psychologique (CMP) pour enfants et adultes, et les centres médico-psycho-pédagogique (CMPP), uniquement pour les enfants.

AIDES FINANCIÈRES

?Depuis le 1er décembre 2023, les personnes subissant des violences conjugales peuvent bénéficier de l’aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales.
? Versée par la Caf, cette nouvelle aide est un soutien financier qui doit permettre à la victime de s’éloigner physiquement de l’auteur des violences et faire face aux dépenses immédiates en attendant de trouver des solutions durables.

Bon à savoir

? Vous pouvez bénéficier de l’aide quelles que soient vos ressources.

Comment demander l’aide à la CAF ?

Munissez-vous d’un document datant de moins de 12 mois attestant de votre situation (dépôt de plainte, ordonnance de protection ou signalement au procureur de la République). Remplissez la demande en ligne.

LES SOLUTIONS CONTRE LES VIOLENCES CONJUGALES

Un numéro national d’écoute téléphonique, le 3919 « Violences Femmes info », assure ainsi une information à destination des femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés.

Le 3919 garantit une écoute anonyme et est gratuit depuis un poste fixe ou mobile, en métropole comme dans les DOM.

De plus, si vous ou l’un de vos proches, vit une situation présentant un quelconque danger, rapprochez vous des services de police, pour vous faire accompagner et vous protéger de cette situation. Ne restez pas seul(e).
De nombreux dispositifs et d’associations peuvent vous accompagner.

COMMENT AIDER UNE PERSONNE VICTIME DE VIOLENCES CONJUGALES?

Si une victime de violences conjugales se confie à vous, il est essentiel de l’écouter de façon active, sans jugement, de manière bienveillante.

Une personne qui voue livre sa parole et son vécu est un immense gage de confiance.

Évitez d’être inquisiteur, de poser trop de questions directes ou de formuler des injonctions.
Ne faites pas part de votre point de vue, tâchez d’accepter les éléments et les informations qu’elle vous donne sans jugement.
Dites-lui que vous la croyez, ne la remettez pas en cause en niant ses propos ou en diminuant les faits.
Dites-lui aussi qu’elle n’est en rien responsable de la situation et que son conjoint n’a pas le droit de faire ça.
Expliquez-lui que vous êtes totalement à son écoute et qu’elle peut compter sur vous quand elle en ressent le besoin.
Soyez patient(e), car le cheminement pour sortir des violences conjugales est parfois long.

Il faut absolument respecter les souhaits de la victime, si par exemple, elle ne veut pas partir ou porter plainte.

Vous pouvez lui conseiller de voir un médecin pour faire constater les
violences et l’accompagner avec son accord.

Vous pouvez également la soutenir dans ses démarches, écrire un témoignage si vous avez été témoin ou l’aider à préparer sa sortie du foyer conjugal.

✨Ne restez pas sous silence. La parole aide les victimes à s’en sortir et à se faire entendre. Pour vous, pour les autres, pour les suivant(e)….✨