Fleur Bonnefoux

Cabinet
d’hypnose

spécialiste en troubles du
comportement alimentaire
et traumatismes

 

2 Rue plat d’étain
37000 Tours
Et Consultations
à domicile

Les traumatismes et le poids

Se libérer du poids des traumatismes et s’en sortir, c’est possible !

?Un traumatisme peut arriver à n’importe qui, n’importe où, n’importe quand. Une agression, un accident, un attentat, un deuil, un viol, du harcèlement ou même de la maltraitance…

?️ On n’y pense pas, mais lorsque cela arrive, la personne se retrouve dévastée et démunie. Elle ne sait que faire, à qui s’adresser, où trouver des réponses et encore moins comment s’en sortir.

☀️Alors, je vais commencer par vous expliquer ce qu’est un traumatisme.

Un des rôles les plus important que jouent votre corps et votre cerveau est de vous protéger et de vous garder en sécurité, et ils disposent de nombreux moyens pour y parvenir.

✨ L’OMS définit le traumatisme comme un « dommage physique subi par un corps humain lorsqu’il est brutalement soumis à des quantités d’énergie (mécanique, thermique, chimique, rayonnée) qui dépassent le seuil de tolérance physiologique ou privé d’un ou plusieurs éléments vitaux (oxygène, chaleur)».
✨ Par traumatisme, nous entendons à la fois l’événement (accident) et ses atteintes psychologiques et/ou corporelles éventuelles (lésions, blessures).

? Le terme « traumatisme » est donc utilisé pour décrire la réaction du corps et du cerveau à un événement ou une situation stressante. Ce que le cerveau et le corps considèrent comme stressant varie pour chaque personne et provoque des réactions différentes chez chacune d’elle.

☘️ Pour cette raison, les traumatismes peuvent être difficiles à définir et à reconnaître car, quelque chose de traumatisant pour une personne peut ne pas l’être pour une autre.
☘️ Peu importe ce que vous ressentez, la façon dont vous vous sentez est primordiale , et votre santé mentale est importante.

ALORS, COMMENT RECONNAÎTRE LES SIGNES D’UN TRAUMATISME?

?Vous avez des reviviscences traumatiques
? Vous êtes hypervigilant(e)
? Vous évitez de penser à la scène traumatique
? Vous souffrez d’amnésie traumatique
? Vous avez des troubles de l’humeur et du comportement.

On n’est pas conscient d’être traumatisé(e) sur le coup.

La plupart du temps, un temps de latence précède les symptômes d’un traumatisme psychique : de quelques jours à plusieurs semaines, voire des décennies…

? Parmi eux on retrouve, l’état de stress post-traumatique (ESPT) ou névrose traumatique.
? Cet état chronique se manifeste plus d’un mois après l’événement traumatisant. Il peut évoluer vers la dépression, l’anxiété généralisée, sociale ou encore vers des conduites addictives.

? Des travaux récents ont identifié le trouble de stress post-traumatique (TSPT), comme un marqueur de détresse extrême survenant en réponse à un événement traumatique et indiquant une réaction de stress chronique, comme un facteur de risque possible de prise de poids et finalement d’obésité.

? Petit rappel ; l’obésité est reconnue unanimement par les experts comme une maladie multifactorielle. Une seule cause ne peut être identifiée et elle survient majoritairement à la conjonction de plusieurs facteurs.

ATTOUCHEMENTS ET AGRESSIONS SEXUELLES

?️De récentes études ont mis en évidence le lien entre obésité et abus sexuels, notamment durant l’enfance.
?️ Les individus ayant subi des attouchements ou une agression sexuelle sont ainsi surreprésentés chez les personnes obèses.
?? Avoir subi une agression sexuelle augmente le risque de développer un trouble du comportement alimentaire.

✍?Ici comme souvent, la nourriture sert à faire taire la souffrance, à masquer la douleur, la honte et à compenser la tristesse. Mais faire grossir son corps pour les personnes victimes d’abus sexuels, c’est aussi une façon de se créer une carapace protectrice.

?Le corps gros est une barrière entre soi et le reste du monde. Il protège des intrusions, des agresseurs.

? Face à des problèmes de poids donc, ne passons pas à côté de maux plus profonds, véritables causes de notre obésité.

LES NOURRITURES AFFECTIVES

? La nourriture est un besoin vital pour vivre, mais une surconsommation alimentaire parle de nos manques, de nos peurs enfouies depuis longtemps, de notre passé, de nos terreurs, et même des fois, cela parle d’un vide profond et intérieur.

? Nous vivons tous des moments de craquage sur du chocolat ou biscuits, ou toutes autres choses suivant nos goûts personnels. On peut se rendre compte à quel point ce besoin de combler une faille émotionnelle est parfois incontrôlable.

? Le problème c’est quand cela devient un mode de comportement et que notre cerveau ne peut plus gérer le trop plein émotionnel. Cela se passe souvent à un niveau inconscient. La personne ressent ce besoin intempestif de manger bien au-delà de la satiété, une envie de se gaver, comme pour combler un vide existentiel indéfini.

? Comme le souligne le psychologue américain Peter A. Levine, le principal impact d’un traumatisme est qu’il « nous éjecte de notre propre corps ». Et la chose la plus importante dans l’accompagnement thérapeutique est d’aider les patients à reprendre contact avec leurs sensations pour leur offrir ce merveilleux cadeau de se sentir à nou-veau entier dans leur corps.

LE HARCÈLEMENT, LES TRAUMATISMES ET LE POIDS

? Combien d’enfants, d’adultes sont passés par cette étape de leurs vies, où insulter, moquer, humilier, par des camarades de classe, des collègues de travail, des inconnus, un(e) ancien(ne) ex, se sentent encore à l’heure actuelle, « traumatisés », « blessés », par des moqueries, des scènes qui se répètent, des mots de trop, sans arriver à s’en débarasser.

?Comme si tout cela, était tatoué sur le corps, pénétré dans le cœur. On parle beaucoup de poids, de mal-être, de manque de confiance, mais derrière tout ça, il y a aussi le traumatisme, pour certaines personnes, d’être un « ancien gros », le corps a changé mais dans l’esprit ils sont encore l’ancienne version d’eux, ou encore cette « ancienne fine », cette maman, qui a la suite d’une grossesse n’a pas réussi à retrouver son 38.

? Nous vivons dans un monde où l’image est au centre de toutes les attentions et où ce que nous représentons, l’image que nous renvoyons peut-être pour certains une arme.

EN BREF…

? Dans la plupart des cas, les personnes ayant vécu un traumatisme ou vivant dans un stress post-traumatique, ont eu tendance à développer une relation à l’alimentation qui n’est pas saine pour eux. Elle peut même en devenir toxique.

❤️‍? Pour certains, ils sont même très souvent déconnectés de leurs corps et de leurs émotions, elles se « cachent » derrière une alimentation trop riche, derrière un trouble du comportement alimentaire, voir derrière des addictions (drogues, alcool, etc.).

❤️‍? Mais, sachez que ce n’est pas une fatalité, et qu’à chaque problème il y a sa solution.

Et, c’est maintenant que je vais vous parler d’hypnose.

? Vous parlez du comment je peux vous accompagner à laisser votre traumatisme loin derrière, et à regarder droit devant, dans cet espace où tout est à construire, une nouvelle vie, une nouvelle version de vous.

CONCRÈTEMENT, COMMENT ÇA MARCHE?

? Le praticien en hypnose (l’hypnologue, ou hypnothérapeute) cherchera tout d’abord à comprendre, lors d’une conversation, ce que vit la personne, quel est son traumatisme, quels problèmes ce traumatisme a généré ? Ce qu’elle souhaite? Par où commencer selon elle ?

‼️ Le thérapeute va vous aider à prendre conscience de vos leviers de changement, et d’autre part à prendre du recul par rapport à ce que vous vivez (en apprenant des techniques de respiration relaxante, auto hypnose, etc).
✅ Certains traumatismes (comme le deuil ou une séparation) peuvent avoir un impact sur les habitudes alimentaires. Et, au-delà du traumatisme, la personne peut développer d’autres troubles, et ce cercle vicieux peut-être de plus en plus souffrant.

AUTRE AVANTAGE

? L’hypnose aide les patients à mieux gérer leur stress et à éloigner leurs émotions négatives. Ce qui leur permettra, sur le long terme, de ne plus céder aux pulsions alimentaires, et donc d’éviter la prise de kilos émotionnels.

EN CONCLUSION

? Si vous vous retrouvez dans ce qui vient d’être dit, que vous vous sentez être « traumatisé(e) », que vous avez développer des comportements alimentaires suite à des événements stressants ou trop importants pour vous et que vous souhaitez vous en défaire, allez mieux, alors l’hypnose peut vous aider.

? Thérapie douce et bienveillante, je saurais me montrer à votre écoute et faire en sorte d’être la thérapeute qui pourra vous accompagner dans votre démarche.

⌛️ Si vous avez des questions, je me tiens à votre disposition pour vous répondre,

? En attendant,

? Prenez soin de vous,

Hypnotiquement?.

Fleur?