Fleur Bonnefoux

Cabinet
d’hypnose

spécialiste en troubles du
comportement alimentaire
et traumatismes

 

2 Rue plat d’étain
37000 Tours
Et Consultations
à domicile

LA BLESSURE D’ABANDON

 
♥️Laissez-moi vous parler de cette fameuse blessure, la blessure de l’abandon. 
 
 ♠️Un mot fort et profond…ABANDON. 
 
? Et, qui cache derrière, souvent un traumatisme ou des blessures fortement ancrées dans le corps, qu’il soit physique ou émotionnel. 
 
Pourquoi ce sujet? 
 
?Car, j’ai souvent remarqué que beaucoup de personnes voient surgir ou re-surgir des symptômes d’anxiété ou de peurs lorsqu’une nouvelle personne, ou une nouvelle collaboration (professionnelle, personnelle, sociale) vient se mettre en place dans leurs vies. 
 
? Alors tout d’abord, sachez que cette blessure d’abandon trouve ses origines dans nos expériences relationnelles passées, souvent infantiles, et renvoie à une instabilité affective difficile à vivre au quotidien, qui est liée à la peur du rejet et à la crainte de ne pas être aimé et accepté. 
 
? La personne blessée aura tendance à rechercher un absolu dans ses relations affectives qui fait écho à l’ampleur de ce dont elle a manqué, ce qui génère souvent des problématiques, car des attentes naissent souvent des déceptions.  
?La recherche d’affection est dirigée vers l’extérieur, car la personne en a souvent manqué. Tout le travail, sera donc à faire sur le travail de l’estime de soi et sur l’apprentissage de s’aimer soi-même. 
 
? Souvent, de ce manque d’amour, nait à la dépendance affective dans la mesure où la solitude est fréquemment redoutée. Ce qui peut conduire au fait de tomber dans le fameux triangle de karpman, avec potentiellement le risque de subir une blessure d’humiliation. Je vous laisse vous référer à mon article sur le sujet si vous souhaitez en savoir plus. 
 
? Alors, si vous pensez souffrir d’une peur de l’abandon, sachez que ce n’est pas une fatalité et que l’on peut se libérer du syndrome abandonnique, notamment grâce à un accompagnement thérapeutique adapté. 
 
?Comme j’aime souvent à le dire, s’il y a un problème, il y a une solution. 
 
Alors, la blessure d’abandon, qu’est-ce que c’est ?
 
✨ La blessure d’abandon est, dans le plus souvent des cas, un ressenti vécu pendant l’enfance. 
 
✨ La blessure d’abandon ne doit pas être confondue avec la blessure de rejet pour autant.
 
Abandonner une personne, c’est la quitter, la laisser, la délaisser. Alors que rejeter une personne c’est la repousser, ne plus l’accepter, refuser de l’avoir à ses côtés. 
 
✨ Cette blessure survient à la suite d’une absence d’un parent ou d’un proche qui a provoqué un sentiment d’insécurité ou un attachement qui n’a pas pu se faire convenablement. 
 
✅ Freud utilise la notion d’angoisse d’abandon pour désigner le vécu précoce du bébé dès lors qu’il n’est plus en contact avec son/ses donneur de soin (le plus souvent ses parents). Lorsqu’il est laissé seul, la peur de l’abandon s’installe très rapidement chez le nouveau-né car il se sait instinctivement impuissant et incapable de survivre par lui-même. Il a peur de se sentir abandonné par sa famille et ne pas réussir à vivre seul. 
 
✅ Si elle est mineure et que l’absence n’est pas trop longue pour l’enfant, c’est-à-dire pour ses capacités d’intégration psychiques, cette angoisse s’efface dès le retour du parent. Il va progressivement apprendre la présence-absence de l’objet (le parent) pour s’individualiser petit à petit et se construire comme un être psychiquement distinct. 
 
? En revanche, et il n’y a pas de mesure objective à cela, si l’attente dépasse les capacités d’intégration du bébé, l’angoisse d’abandon peut créer une blessure psychique et émotionnelle durable qui se réactivera au cours de sa vie. 
 
✅ Spitz, psychiatre et psychanalyste américain, observe ce traumatisme chez des enfants en bas âge, séparés de leur mère et placés en institution juste après la Seconde Guerre mondiale. Il montre que l’enfant a le besoin vital d’un contact humain régulier et nourrissant psychiquement pour se développer, au-delà de la satisfaction de ses besoins primaires. 
 
✅ Au-delà de ces carences précoces et massives, une peur de l’abandon peut apparaître plus tard, au cours de l’enfance ou de l’adolescence principalement, en lien avec différents événements (deuil, départ d’un parent…) et/ou à cause d’une relation dégradée avec les figures parentales, ou de violences effectives (négligence, maltraitance…). 
 
? Aussi, il est possible de souffrir d’une blessure d’abandon à l’âge adulte sans être en mesure d’en identifier les causes concrètes : chaque personne possédant une sensibilité particulière et donc des capacités d’intégration psychiques limitées et qui lui sont propres. 
 
? Il s’agit de la blessure la plus fréquemment rencontrée de nos jours chez les personnes, aussi bien chez les femmes que chez les hommes. 
 
? Des microtraumatismes non identifiables en tant que tels, peuvent aussi suffire à créer une peur de l’abandon. Celle-ci se traduit par un « syndrome d’abandon » qui se manifeste comme un état psychologique et émotionnel d’insécurité ayant des conséquences sur la vie relationnelle, mais aussi sur le rapport à soi-même. 
 
? Cette blessure recouvre également tout ce qui est perçu comme un abandon. « Par exemple, un enfant dont la maman vient d’accoucher et qui a le sentiment d’être « mis de côté », ou bien un.e meilleur.e ami.e à l’école qui s’éloigne, un frère ou une sœur malade et qui monopolise naturellement l’attention des parents… Cela dépend de la personnalité : certains vont vivre la séparation ou l’éloignement sans difficulté notable quand d’autres développeront une personnalité dite “ abandonnique”.
 
 Quelles sont les conséquences d’une blessure d’abandon non soignée ?
 
? La personne souffrant d’une peur de l’abandon aura tendance à être dans une quête permanente de marques d’amour, de reconnaissance et dans l’attente d’une présence et d’une disponibilité inconditionnelle de la part de ses proches.  
?Au niveau social, les comportements de séduction sont fréquents dans l’objectif d’être reconnu et apprécié. 
 
❌ Il est possible de chercher à fuir la solitude le plus possible pour échapper à la difficulté de se retrouver livré à soi-même ou à l’inverse, se réfugier dans l’isolement pour se protéger de la douleur inhérente à la relation. 
 
? Le syndrome abandonnique renvoie, en effet, à une hypersensibilité vis-à-vis de tous les comportements qui ne sont pas pleinement gratifiants du point de vue affectif : la moindre manifestation de rejet, voire simplement l’absence d’une acceptation inconditionnelle de la part de l’entourage social, sera susceptible d’être très mal vécue. 
 
? Dans le cadre des relations amoureuses, la peur d’être quittée, et donc de nouveau abandonné, peut mener à une crainte de l’engagement. La peur de l’abandon dans le couple peut également conduire à un agrippement excessif à l’autre. 
 
? La peur de l’abandon est le terrain privilégié pour le développement d’une dépendance affective, mais aussi pour la quête d’un amour idéal qui ne décevra jamais et serait à chaque instant l’incarnation de l’amour absolu et inconditionnel.  
?Une certaine instabilité relationnelle, où l’autre sera souvent testé quant à son amour et sa disponibilité. Il n’a pas le droit à l’erreur et ses failles seront lourdement sanctionnées. 
 
? La colère et l’agressivité sont souvent une réponse incontrôlable et immédiate au sentiment d’abandon. Il y a là comme une réactivation régulière de la blessure associée à un sentiment d’injustice comment l’autre ose-t-il nous faire (re)vivre une telle chose ? Pour les personnes particulièrement sensibles au sentiment d’abandon, la tristesse et l’angoisse sont donc souvent accompagnées de colère, voire de rage, envers ceux qui leur font traverser ces émotions douloureuses.  
?Porter une blessure d’abandon est une source de souffrance accentuée par le fait que bien souvent les personnes ne savent pas ce qui les pousse à agir et à réagir de manière excessive voire dysfonctionnelle dans leurs relations. 
 
Comment guérir d’une peur de l’abandon ?
 
❤️‍? Il existe différentes techniques qui vont vous permettre d’améliorer votre confiance et votre estime de vous, d’apprendre à aimer la solitude ou encore à mieux gérer vos émotions. 
 
? Le travail se fait autour de points suivants : 
 
 • Faire connaissance avec soi-même
 • Développer la responsabilité émotionnelle
 • Se libérer de sa colère
 • Se reconnecter à son enfant intérieur
 • Reconnaître sa valeur
 • Accepter de ne pas plaire
 • S’accepter et accepter les autres.
 
Et, l’hypnose dans tout ça?
 
? Il est important de comprendre que l’abandon n’est pas toujours une question de choix conscient pour la personne qui nous quitte. 
 
♟️ Certaines personnes peuvent se sentir obligées de quitter une situation ou une relation pour des raisons qui leur sont propres, et qui n’ont rien à voir avec la valeur de la personne qui est abandonnée. 
 
? C’est parce que la blessure d’abandon est souvent une affaire d’inconscient que l’hypnose est aussi efficace pour la traiter.
 
✅ Il existe plusieurs façons de surmonter la douleur liée à la blessure d’abandon.
 
✨ L’une des premières étapes consiste à accepter les émotions que l’on ressent et à les exprimer de manière saine. 
✨ Il est également important de travailler sur les croyances internes qui peuvent causer ou entretenir la douleur liée à la blessure d’abandon. 
 
✅ L’hypnose est souvent utilisée pour traiter les troubles mentaux et émotionnels, tels que l’anxiété, la dépression et les phobies. 
✅Elle peut également être utilisée pour aider les gens à gérer la douleur physique et les troubles psychosomatiques, tels que les maux de tête et les problèmes de sommeil. 
✅ En ce qui concerne la blessure d’abandon, l’hypnose peut être utilisée pour aider les personnes à gérer les émotions et les pensées liées à l’abandon et à réduire les symptômes de la blessure, tels que la tristesse, la colère et la peur de l’abandon à l’avenir. 
✅ L’hypnose peut également aider à identifier les croyances sous-jacentes et les modèles de pensée qui ont été développés en réponse à l’abandon, et à les remplacer par des pensées et des croyances plus saines. 
✅ En utilisant des suggestions hypnotiques, on peut aider la personne à se rappeler de moments de sa vie où elle se sentait en sécurité et aimée, et à utiliser ces sentiments pour renforcer sa propre estime de soi et sa confiance en elle. 
✅ Il est important de noter que l’hypnose n’est pas une thérapie miracle et il est important d’avoir des attentes réalistes sur ce qu’elle peut accomplir. 
✅ La durée du travail en hypnose pour vaincre la peur de l’abandon variera d’un patient à l’autre, mais seulement quelques séances suffiront. 
 
?Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter par mail à l’adresse suivante : fleur.bonnefoux.hypno@gmail.com ou par téléphone au 07.68.58.08.16.?
 
?Autre technique : Ecrire une lettre de reproches à la personne que l’on estime être à l’origine de son abandon. « Il faut donner des exemples concrets d’actes ou de paroles négatives, vécues comme rejetantes, et exprimer toute sa colère puis la lui lire comme si elle était en face de soi. Enfin, on la brûle ou on l’enterre pour symboliquement faire le deuil de la relation ». Cette technique qui est avant tout symbolique et personnelle, peut avoir un effet de soulagement instantané chez certaines personnes, ne négligez pas le moindre outil pour aller de l’avant. Tout est efficace, seul, l’intention et la puissance de l’acte détermineront le changement. 
? Certaines personnes préfèrent se faire accompagner et d’autres non, libre à chacun d’aller vers le chemin qui lui semble être le plus pertinent.
? Faites vous confiance. 
 
 LES BIENFAITS DE DEPASSER CETTE BLESSURE 
 
?Bien évidemment, on parle souvent des symptômes et problèmes d’une blessure mais rarement de ce que l’on a à y gagner de la dépasser. 
 
? Alors, j’aimerais vous lister quelques avantages, pour qu’au-delà de la volonté de ne plus souffrir, vous ayez l’envie de changer vraiment profondément. 
 
? Les bienfaits, peuvent être les suivants : (cette liste est non-exhaustive) 
 
 • Sensation d’être libre et libérée, car vous n’aurez plus envie de plaire,
 • Découverte de ses propres ressources et de son vrai visage, bien souvent bien plus beau que le masque de Monsieur ou Madame parfaite que l’on voulaient porter,
 • Envie de ne plus faire demi-tour, cette nouvelle version correspond pleinement à vos attentes, en effet, vous constatez que vous êtes la meilleure version de vous-même en l’étant réellement,
 • Vous attirez à vous des personnes qui vous aiment comme vous êtes, plus besoin de vous adapter, car elles sont aussi bienveillantes que vous l’êtes avec vous même,
 • Certaines fois, libération des kilos émotionnels, car certaines personnes mettent en place un grignotage pour compenser,
 • Etc… 
 
☘️ Bref…. 
 
 EN CONCLUSION
 
⚡️Vous avez tout à gagner à vous libérer de cette souffrance. Dans une vie, où tout va à milles à l’heure, lâchez les fardeaux, libérer vous des souffrances et prenez le temps de changer, pour enfin profiter de la meilleure version de vous. ⚡️
 
 Au plaisir d’échanger, de vous rencontrer, ou pourquoi pas de vous avoir aider à y voir plus clair. ✨
 
 Hypnotiquement,♥️
 
 Fleur?